Des milliers d'istréens debouts pour saluer la flamme olympique !

Sports

Ce dimanche 12 mai 2024 restera gravé comme une grande date dans l’histoire moderne d’Istres ! Comme François Bernardini, le maire d’Istres, l’avait souhaité, c’est par milliers que les Istréens se sont levés pour saluer le passage de la Flamme olympique lors de sa journée de traversée du département. Dès le matin, c’est la statue « Vénus à la flamme » qui a été inaugurée à proximité du rond-point Lucie et Raymond Aubrac. Réalisée par l’artiste marseillais Laurent Perbos, cette sculpture en résine, offerte par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône aux villes choisies pour l’événement, trône désormais à l’entrée Sud de la ville, ode à la beauté du geste et aux valeurs du sport.

Élue deux fois « ville la plus sportive de France », en 1988 et en 2000 et ayant également obtenu trois lauriers au label «ville active et sportive» en 2019 et en 2022, Istres ne pouvait être qu’au rendez-vous de la belle fête planifiée depuis des mois pour l’après-midi.

La ville recense 25000 pratiquants réguliers d’un sport, dont 9000 dans le cadre scolaire et plus de 14000 licenciés en club. Et cela s’est vu dès 14h sur l’esplanade Bernardin-Laugier où la foule des grands jours à répondu présent.

Pour patienter jusqu’au départ du convoi, de nombreuses animations étaient proposées à un public de plus en plus nombreux, tandis que DJ Gaël et le speaker Samy Amanzougaren mettaient l’ambiance.

Ce sont d’abord les principaux clubs sportifs qui ont défilé. Puis, réunies, la chorale de la Maison pour tous et la chorale provençale ont interprété la chanson « Enflamme-toi » composée par Jean-Luc Portero, véritable hymne local dédié à cette compétition d’envergure planétaire.

Des associations œuvrant dans le champ du handicap ont été mises à l’honneur, la Fondation Frédéric Gaillanne pour les chiens guides d’aveugles, Mon moral en couleurs, Sourire à la vie et le Point rose.

Le centre-ville n’était pas en reste avec des prestations de l’orchestre du Conservatoire, les associations de danse Pulsion et Coline.

De l’autre côté de la ville, le cortège officiel se formait sur le parking attenant au gymnase Cavalloni. Le premier porteur de la flamme s’élançait à 15h40. Seize autres relayeurs ont conduit le flambeau jusqu’à l’étang de l’Olivier, dont les Istréennes Marie-José Boudaille et Nathalie Grangier.

En bas de l’hôtel de ville, le défilé continuait avec les centres sociaux, les collèges et le lycée Rimbaud avant des démonstrations de danse hip-hop et flamenco par Pulsion. Tandis que la flamme progressait sous les vivats des nombreux spectateurs, François Bernardini et Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole, prenaient la parole pour saluer et remercier cette belle mobilisation populaire, en présence notamment de Nicole Joulia, première adjointe au maire et vice-présidente du Département, Suzel Ayot, adjointe au maire et conseillère régionale, Pierre Dharréville, député de la circonscription, Régis Passerieux, sous-préfet de l’arrondissement, la colonel Anne-Laure Michel, commandant la BA 125 et Jacques Siffre, ancien maire d’Istres quand la flamme avait déjà sillonné la ville, le 30 janvier 1992, en amont des Jeux olympiques d’hiver à Albertville . Puis ce sont les sportifs istréens de haut niveau qui étaient mis à l’honneur.

Enfin, la flamme arrivait sur l’esplanade peu avant 16h30. Il revenait au dernier relayeur, Yan Espigulé, de transmettre le flambeau, la flamme, protégée dans sa lanterne, prenant alors la direction d’Arles, son ultime escale du jour.

Mais la fête jouait les prolongations à Istres avec le défilé des écoles primaires, la lecture de la charte olympique par Patricia Santini, adjointe déléguée au sport, un magnifique lâcher de colombes dans le ciel et la diffusion de l’hymne olympique et de La Marseillaise. C’est en musique, avec DJ Gaël, que s’achevait cette magnifique journée à laquelle au moins 15000 personnes ont participé. Encore bravo et merci à toutes et tous !