La photo en héritière de la peinture à Saint-Sulpice

Communiqué de presse

La chapelle Saint-Sulpice présente l’exposition « Photographies, la peinture en héritage », du 8 février au 5 mars 2023, en partenariat avec le « Club Marius » de Saint-Mitre-les-Remparts, le « Club Gépi » de la Maison Pour Tous d’Istres et le « Club Fos Provence Photographie » de Fos-sur-Mer.

Point presse mercredi 8 février à 17h45, suivi du vernissage à 18h30.

Monique Gérard, photographe et coordinatrice du projet, précise : "En janvier 2018, à l’initiative d’un groupe de photographes issus en grande partie du GEPI (Groupe d’Expression Par l’Image), un projet est né associant la peinture et la photographie. Le groupe s’est ensuite documenté sur le compagnonnage de ces deux expressions… et a recherché dans ses propres photographies celles qui ont emprunté à la peinture (parfois involontairement), un style, un univers, des éléments. Le travail a consisté à déconstruire l’idée de pratiquer des photographies "à la manière de" tel peintre en décodant les processus de création dans le cheminement de l’inspiration des courants picturaux. Aujourd’hui, le projet se poursuit et s’accroît avec la participation de nouveaux photographes pour être proposé à la chapelle Saint-Sulpice".


Entrée libre du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visite commentée tous les samedis de 14h30 à 16h30.

Les artistes exposés

Michel Andéol, Daniel Berta, Roselyne Coutarel, Jean-Claude Désarnaud, Jacques Estal, Monique Gérard, François Lucchesi, Philippe Magnet, Michel Mirabel, Joël Piat, Marc Venet, Yvette Vignaud.

Contact presse : Sylvie Cruzel, Pôle municipal des arts visuels, 06 33 41 44 61.

Contact presse : Patrick MERLE 04 13 29 59 04 / 06 23 04 28 47 / patrick.merle@istres.fr