ARCHIVES MUNICIPALES

| Le service :

Les archives de la ville d'Istres ont pour mission de collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur les documents produits par les services municipaux. Ces fonds permettent de découvrir et de retracer l'histoire et l'évolution de la ville et de ses habitants.

Ils sont divisés en trois périodes :

  • archives anciennes (avant 1790) ;
  • moderne ;
  • contemporaines (après 1980).

| Que puis-je consulter sur place :

  • les registres paroissiaux et d'état civil (1659-1900),
  • le cadastre (napoléonien, mises à jour de 1936...),
  • les registres de délibérations (le plus ancien 1852),
  • les Recueils d'Actes Administratifs (RAA depuis 1994),
  • les revues municipales (bulletins officiel municipal, vivre à Istres, Istres mag depuis 1966),
  • divers ouvrages sur Istres...

| Quels sont les jours de consultations ?

⇒ Les consultations sont possibles (sur RDV - voir le paragraphe suivant : Je souhaite consulter les archives : comment faire ?) du lundi au jeudi.

| Je souhaite consulter les archives : comment faire ?

> puis vous devez prendre obligatoirement un RDV* auprès du service :

* attention > Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire pour l’inscription annuelle et l’accès à la salle de lecture

⇒ Soit par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04.13.29.52.83 

⇒ Soit par mail : archives@istres.fr

> Un fois le rendez-vous fixé, vous pouvez vous rendre sur place.

Besoin d'un renseignement ?

Contacter le service :

04.13.29.52.83 
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

archives@istres.fr

Suggestion, réclamation ou satisfaction concernant la qualité de l'accueil dans les services certifiés ?

Accéder au formulaire en ligne.