Hôtel de ville :
1, esplanade Bernardin Laugier
13800 Istres
04 13 29 50 45
Centre ville (2 place du Docteur Darrason)
04 13 29 51 58
Prépaou :
04 42 55 50 95
Échoppes :
04 13 29 51 23
Bardin (Pré Castel) :
04 13 29 59 00
Entressen :
04 13 29 56 18
06 33 59 18 51
Trigance :
04 13 29 52 69
Canadel :
04 13 29 57 39
06 01 28 92 59
Les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (article L511-1 du Code de la sécurité intérieure). Ils agissent sous autorité du maire sur le territoire Communal. Les policiers municipaux possèdent des pouvoirs de police administrative mais aussi de police judiciaire.
Les missions de police administratives des Policiers Municipaux sont régies par l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales.
L'objet de la police administrative est de réglementer l'ordre public afin d'éviter des troubles.
Mais cette réglementation doit aussi tenir compte des exigences relatives au respect des libertés publiques.
En d'autres termes, il s'agit de ne poser à l'exercice des libertés publiques que les limites nécessaires au maintien de l'ordre public.
Ce nécessaire équilibre est contrôlé par le juge administratif qui vérifie au cas par cas si les limites posées aux libertés publiques n'ont pas excédé ce qui était nécessaire au maintien de l'ordre public.
Quant au contenu même de l’ordre public, on y trouve la célèbre trilogie classique et même des exigences ayant traits à la moralité publique.
La police administrative, c’est l’ensemble des mesures prises par l’administration qui tendent à imposer, à la libre action des particuliers, la discipline exigée par la vie en société.
> Un agent de police municipale a donc pour missions :
La police judiciaire a pour but de constater les infractions et d’en rechercher les auteurs. Elle a donc un but répressif.
Les policiers municipaux ont également des missions de Police Judiciaire sur le territoire de la commune. Les pouvoirs de police judiciaire attribués aux agents de la police municipale sont prévus dans l’article L 511-1 al. 2 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure.
> Les agents de la police municipale ont donc pour mission :
Les policiers municipaux sont également agent de police judiciaire adjoints (APJA). L’article 21-2 du Code de procédure pénale (lien vers ) encadre les missions de police judiciaire attribuées aux agents de la police municipale en temps que APJA.
En tant que APJA le policier municipal a pour missions :
Les agents de la police municipale doivent adresser leurs rapports et procès-verbaux simultanément au maire et au procureur de la République par l’intermédiaire des officiers de police judiciaire.
Cependant les policiers municipaux n’effectuent pas d’enquêtes judiciaires et ne recueillent pas de plaintes (fonction opérée par les officiers de police judiciaire).
Il est parfois difficile de faire la distinction entre police administratrice et police judiciaire. Une opération de police administrative peut se transformer en opération de police judiciaire. Par exemple, un policier patrouille sur la voie publique dans le cadre de la police administrative. Un automobiliste commet devant lui une infraction au Code de la route. Lorsque l’agent de police municipale constate l’infraction et verbalise le conducteur du véhicule, il agit dans le cadre de la police judiciaire. De même, la mise en fourrière du véhicule constitue un acte de police judiciaire alors que la gestion du véhicule en fourrière est un acte de police administrative…