Radolfzell am Bodensee est une ville d'Allemagne du sud du Bade-Wurtemberg située sur les rives de l’Untersee, la partie inférieure du lac de Constance (plus précisément, la ville se trouve au bord de la section septentrionale de l'Untersee appelée Zeller See).
La station balnéaire et thermale de la partie ouest du lac de Constance est devenue une destination de vacances populaire grâce à sa situation centrale.
La charmante vieille ville avec sa belle zone piétonne, ses cafés, restaurants et boutiques vous invitent à flâner dans la ville, la longue promenade au bord du lac avec port et location de bateaux pour se détendre, les lidos et une variété d'activités sportives et de loisirs pour se détendre. Un large éventail d'événements offre quelque chose pour tous les goûts.
Radolfzell am Bodensee
Der Ferien- und Heilsportkurort am westlichen Bodensee hat sich durch seine zentrale Lage zu einem beliebten Ferienziel entwickelt.
Die reizvolle Altstadt mit ihrer schönen Fußgängerzone, ihren Cafes, Restaurants und Geschäften laden zu einem Stadtbummel, die lange Seepromenade mit Hafen und Bootsverleih zur Entspannung, die Strandbäder und vielfältigen Sport-und Freizeitmöglichkeiten zur Erholung ein. Ein breit gefächertes Veranstaltungsangebot bietet für jeden Geschmack etwas.
Tirant son nom de l’évêque Radolf qui en fît un haut lieu de pèlerinage, Radolfzell est une vieille ville, habitée dès l'âge de pierre, nichée au cœur de l’Europe, à proximité du Lac de Constance. Dès 1100, son essor se fait important, notamment grâce à son marché et à sa charte communale qui favorise son commerce. Autrichienne de 1300 à 1805, elle connu un déclin économique important, conséquence d'une épidémie de peste durant la guerre de 30 ans (1618/1648). Il fallu attendre le milieu du 19ème siècle pour que la ville, nouvellement reliée au réseau ferré, se développe, notamment à travers la création de multiples usines. Les vestiges de son époque médiévale invitent les touristes à flâner le long des rues fleuries, bien souvent piétonnes. Aujourd'hui peuplée de plus de 30000 habitants, Radolfzell est une ville agréable à vivre, où la beauté des paysages se mêle à la diversité culturelle, pour le bonheur de tous.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les troupes d'occupation française entrent à Radolfzell. Si pendant une dizaine d'années, français et allemands s'ignorent, la glace se brise avec la création d'un club sportif, commun aux deux populations, dès 1962.
Plusieurs années seront nécessaire pour que les deux pays s'apprivoisent. En janvier 1974, René Moustelon, président du comité de jumelage de la ville d'Istres soumet au maire de Radolfzell l'idée d'un jumellage. En septembre de la même année, la première partie de la cérémonie à lieu à Istres devant 2000 personnes. Dans le parc Sainte-Catherine, aux abords de l'étang de l'Olivier, les maires des deux villes plantent un arbre, apporté de Radolfzell, véritable arbre de l'amitié.
En juillet 1975, 250 istréens se rendent en Allemagne pour sceller définitivement l'association des deux villes. Depuis, les voyages se succèdent, renforçant toujours un peu plus les sentiments qui unissent les deux populations.