Enseignement : partis à la retraite et salués par la Ville !

Education

C’est une « heureuse habitude « comme l’a rappelé hier, mercredi 26 juin 2024, en fin de journée François Bernardini. Chaque année, Istres organise au Pavillon de Grignan une cérémonie pour honorer les enseignants et les personnels de l’Education nationale qui partent à la retraite.

Le maire a adressé ses remerciements à celles et ceux qui avaient répondu à l’invitation et étaient présents, entourés de leur proche, « pour le travail fourni et la constitution de personnalités. Je suis sûr que vous avez fait des garçons et des filles dans la plénitude de leurs forces morales et intellectuelles. Une meilleure jeunesse, c’est le plus important dans nos convictions. »

Le maire d’Istres, accompagné de la première adjointe Nicole Joulia, de l’adjoint à l’éducation et à l’enfance Pierre Imbert et de Françoise Slotala, conseillère municipale chargée de l’enseignement secondaire et professionnel, a eu un mot en particulier pour Emmanuelle Prétot, directrice de l’école Jacqueline-Auriol, qui a été son adjointe à l’éducation lors du mandat précédent: « Merci aussi pour le temps que vous avez consacré à l’activité municipale ». En retour, la désormais retraitée a lancé : « Je suis très heureuse mais c’est difficile de laisser une équipe, l’école qui était un peu ma deuxième maison et difficile de laisser les enfants. Tous les matins, j’étais à la porte pour leur dire bonjour, j’avais leurs sourires ou leurs grimaces ou leur mauvaise humeur. Maintenant, je vais essayer de dessiner un nouveau paysage ».

Les autres personnes honorées:

Maryline Buis, professeure des écoles, qui a passé 22 ans à l’école Armanet.

Sylvie Dassonville, professeur de Science et Vie de la Terre, qui a passé 22 ans au collège Savary, « collège ouvert donc particulier mais très agréable ».

Philippe Tournayre, Conseiller Principal d’Éducation qui aura marqué de son empreinte le collège Pasteur, notamment avec l’activité théâtre : « C’était vraiment enrichissant et merveilleux de travailler avec tous les services de la Ville et les associations ».

Guylaine Boulay, secrétaire générale du lycée des métiers de l’industrie Pierre-Latécoère : « Je ne suis au lycée que depuis six ans mais j’ai une longue carrière derrière moi puisque j’en suis à mon neuvième poste. Je suis ravie. J’avais choisi ce métier et je l’ai fait avec beaucoup d’implication ».

Frédérique Diodati, enseignante en lettres successivement aux collèges Daudet et Savary puis au lycée général et technologique Arthur-Rimbaud : « Je pense avoir pu faire un travail intéressant avec mes collègues et les associations partenaires, le théâtre, le cinéma ou Pulsion ».

Françoise Vialatte, enseignante en lettres, « après 28 rentrées au lycée Rimbaud », saluant les mêmes partenaires ainsi que le jumelage avec Radolfzell : « Ça a été un grand bonheur avec de belles équipes, énormément de fraternité, de solidarité et de sororité ».

Véronique Tryoen Amat, Conseillère Principale d’Éducation ces six dernières années au lycée Rimbaud : « Grâce au soutien de la mairie d’Istres, nous avons pu monter un certain nombre d’actions dans le cadre du développement durable. J’ai mis l’accent dessus avec notamment le « Green Day » qui, j’espère, pourra être pérennisé ».