Istres célèbre la République

Commémoration

Traditionnellement, c'est la veille au soir du 14 juillet que la ville d’Istres célèbre la fête nationale, par une prise d’arme, d’abord au Centre de Secours (pompiers) et ensuite sur l’esplanade du Général de Gaulle avant le défilé civile et militaire en centre-ville.


Retour sur la « prise d’armes » organisée samedi soir (13/07) sur l’esplanade Charles-de-Gaulle en présence des autorités civiles et militaires et des élus. Une cérémonie au cours de laquelle les récipiendaires Henri Cot, Carine Clautrier, Patrick Krieger, Gérard Cornille, Arnaud Margaron ont été mis à l’honneur pour le dévouement dont ils ont su faire preuve sur l’ensemble de leurs carrières exemplaires. Les unités présentes se sont ensuite mis en rangs serrées pour le traditionnel défilé de la fête nationale salué par un public nombreux dans le cœur de ville

Avant les cérémonies en ville, la fête nationale était célébrée au Centre de Secours d’Istres. L’occasion de mettre à l’honneur la force d’engagement de nos sapeurs-pompiers au service de la sécurité civile, salués par les remises d’insignes. Un moment solennel au cours duquel, le livret du souvenir français a été remis aux jeunes sapeurs-pompiers avant d’observer une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui nous ont dramatiquement quittés dans l’exercice de leur fonction.

Un bal populaire et un feu d’artifice ont ponctué ces commémorations en l’honneur de notre République.