Un concert de piano gratuit le 11 août

Concert

Chaque année, depuis 1982, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron reçoit de jeunes musiciens en résidence, qui bénéficient de « Classes de Maîtres ». Pendant quelques jours, le Festival prend des allures de conservatoire en plein air !

En proposant ces master classes, le Festival confirme son ambition de promouvoir une nouvelle génération d’artistes. Généralement issus des grands conservatoires nationaux, ils côtoient des professionnels de renom pour bénéficier de leurs conseils et de leur expérience durant une semaine de résidence.

Par ailleurs, tous les étés depuis 1998, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne le Festival « Sur les routes de Provence ». Au cœur de villes et villages du département, les ensembles en résidence se produisent lors de concerts gratuits, permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

La tournée 2023, à l’occasion de la 43e édition du Festival, sillonnera le département du lundi 7 au lundi 14 août et fera étape à Istres le vendredi 11 août à 18h30. Rendez-vous sur l’esplanade Charles-de-Gaulle avec le Trio Parhélie. Il est formé de Lilya Chifman, violon, Enguerrand Bontoux, violoncelle et Ivan Foucher, piano. Le programme prévu sera composé des œuvres suivantes :
- Lili Boulanger : D’un soir triste – D’un matin de printemps
- Mendelssohn : Trio n°1 op 49 en Ré mineur
- Molto allegro – Agitato-Andante con moto tranquillo – Scherzo (leggiero et vivace) – Finale (allegro assai appassionato)

Issu du conservatoire de Lyon, le trio a choisi son nom en référence à la parhélie, un phénomène optique et atmosphérique dû à la réflexion de la lumière solaire sur les petits cristaux de glace présents dans certains nuages et qui se manifeste par de jolies lumières dans le ciel.

Contact presse : Patrick MERLE 04 13 29 59 04 / 06 23 04 28 47 / patrick.merle@istres.fr