Expressions municipales

Liste "Nous sommes Istres" (Divers Gauche - Majorité)

Le 15 Mars 2020, la démocratie s’est exprimée

Texte publié dans Istres Magazine N°303 - Juillet 2020 : Le 15 Mars 2020, la démocratie s’est exprimée pleinement dans 3 000 communes en France, dont Istres. Vous avez choisi la liste Nous Sommes Istres, pour conduire une nouvelle fois aux destinées de notre Ville...

Exp - Nous sommes Istres

Texte publié dans Istres Magazine N°303 - Juillet 2020 :

Le 15 Mars 2020, la démocratie s’est exprimée pleinement dans 3 000 communes en France, dont Istres. Vous avez choisi la liste Nous Sommes Istres, pour conduire une nouvelle fois aux destinées de notre Ville, en nous donnant 35 élus sur 43 ! Nous tenons à vous remercier pour cette confiance renouvelée, nous en serons dignes et respecterons à la lettre le programme électoral que nous vous avons présenté et que vous avez plébiscité. Ensemble nous allons poursuivre la voie tracée, celle d’une ville Moderne, Solidaire, engagée dans la transition écologique et la révolution numérique, une ville pour tous ! Nous allons accomplir de belles et grandes choses pour que chaque istréen se sente
mieux chaque jour. Pour cela vous pouvez compter sur vos élus de la liste majoritaire, tous motivés et déterminés.
Ainsi le résultat des urnes a été sans appel en nous plaçant devant les listes d’opposition restées loin derrière. Comme je l’ai dit lors de la séance d’installation, je serai un Maire tout terrain. C’est-à-dire que je m’adapterai à l’attitude des élus d’opposition. S’ils sont respectueux, je le serai, s’ils sont constructifs je les entendrai. Mais il ne sera pas question de compromission ni de co-gestion.
Les istréens ont choisi une équipe et c’est cette équipe qui gérera de façon pleine et entière les affaires de la Commune. Nous serons aussi attentifs aux alliances contre nature qui déjà se dessinent au sein de notre opposition, et nous les dénoncerons par respect pour les électeurs, comme nous l’avons constaté lors du conseil municipal du 18 juin entre le représentant de la liste Europe Ecologie Les Verts et celle du Rassemblement National, qui se sont « partagés courtoisement» les sièges réservés à l’opposition.
Enfin nous assumerons parfaitement nos choix, comme celui d’augmenter la fiscalité sur le foncier bâti. En effet, après 9 années sans aucune augmentation d’impôts, en ayant pourtant subit 38 millions d’euros de baisse des dotations de l’État, tout en maintenant un service public de haut niveau, comme je l’ai toujours voulu pour vous, il m’est apparu tout à fait légitime de demander une participation minime aux propriétaires de foncier bâti. Pour un Maire, il n’est jamais agréable de prendre ce type de décision, mais il est de son rôle de les assumer lorsqu’elles sont nécessaires. Enfin nous avons une pensée émue pour les familles istréennes qui ont été frappées par un deuil ou par la maladie durant la pandémie de la COVID-19. Malgré cette période troublée nous vous souhaitons un bel été.


François BERNARDINI
“Nous, sommes Istres “