L’entreprise française Elyse Energy porte le projet NeoCarb sur la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer. Ce projet de plateforme industrialo-portuaire de production de molécules bas-carbone (matières premières pour l’industrie et e-carburants pour les mobilités) est à destination principalement du transport maritime et aérien, deux secteurs très émetteurs de gaz à effet de serre et complexes à décarboner. Grâce à son écosystème d’acteurs engagés dans la décarbonation et aux synergies possibles, ce site est un atout majeur pour le projet.
Le projet NeoCarb est composé d’une brique de production de e-méthanol, à partir d’hydrogène bas-carbone et de CO2 capté localement, à destination du transport maritime et d’une brique de production de e-kérosène, un Carburant d’Aviation Durable, à partir du e-méthanol produit sur site à destination du transport aérien.
Pour permettre au plus grand nombre de s’informer et de participer au projet, une concertation préalable du public, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, sera menée du 25 novembre 2024 au 20 janvier 2025.
Plusieurs rencontres seront organisées pour informer et échanger avec le public (forums, débats mobiles, réunion publique). L’ensemble de l’information et le calendrier des rencontres sont disponibles sur le site Internet du projet ou dans les mairies de Fos-sur-Mer, Istres, Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Port-de-Bouc et Saint-Martin de Crau.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet : www.neocarb-concertation.fr
------------
En téléchargement :