Le nouvel EHPAD « Étang paisible », inauguré

Seniors

Inauguration ce midi (14 juin) de l’Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « L’Étang Paisible », construit dans le quartier de Rassuen.

Après celui des « Amaryllis », il s’agit du second EHPAD du groupe SSD La Coupole implanté à Istres. De conception innovante, cette nouvelle résidence de retraite médicalisée, ouverte en décembre dernier, concilie harmonieusement contraintes de l’âge, convivialité et qualité de vie. De nouvelles technologies y sont mises en œuvre afin de détecter de jour comme de nuit, une chute ou un malaise d’un résident, permettant une intervention rapide des équipes de soin. 

L’EHPAD, qui compte une cinquantaine d’employés (pour partie recrutés à Istres), peut accueillir 84 résidents, dont 14 en « unité protégée » (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés). 



« L’Étang paisible, on pourrait aussi dire : Les temps paisibles, c’est aussi cela notre identité istréenne et ce qu’inspire ce nouveau lieu d’accueil de nos aînés », a souligné le maire d’Istres François Bernardini, qualifiant de remarquable cet établissement, innovant dans sa conception. Mais au-delà de cet aspect architectural et technique, le maire a tenu à adresser ses sincères remerciements aux personnels et plus généralement à toutes celles et ceux qui s’investissent dans le domaine de la santé, de la dépendance, pour faciliter la vie des personnes âgées, des malades, des personnes en souffrance. « Vous avez toute mon admiration », a-t-il conclu.





Photo : François Bernardini a procédé dé à l’inauguration en présence d’Alexandra Daninos, présidente du groupement SSD La Coupole et de Jean-Marc Perrin conseiller départemental délégué aux personnes du « Bel Âge ».