Trois soirées pour « Jazz au Ranquet »

Loisirs

Manifestation désormais bien inscrite dans l’agenda estival istréen, « Jazz au Ranquet » est de retour du 22 au 24 juillet. Une troisième soirée, en effet, est programmée dimanche, en partenariat avec le festival marseillais « Jazz des cinq continents ». Profitez, les pieds dans le sable, sur les rives de l’étang de Berre, de cinq concerts, cinq belles ambiances musicales entre le coucher du soleil et la nuit étoilée.

---------------

La programmation

Vendredi 22 juillet

20h : The Shoeshiners Band & Coco Swing (Swing festif)

3 musiciens, 1 chanteuse, 2 cuivres, 4 danseurs.

C’est avec une énergie nouvelle et une passion dévorante que "The Shoeshiners Band" emprunte le chemin de l’âge d'or du jazz. Des sonorités New Orleans aux ballades les plus romantiques, en passant par des pièces explosives du répertoire Big Band, leur swing transporte dans un univers suspendu, hors du temps...ne laissant comme repère qu'une irrésistible envie de danser. Dynamique et enjoué, cet orchestre vous met irrésistiblement le sourire aux lèvres et la joie au cœur ! Il fait revivre le répertoire et l'ambiance des anciens clubs de jazz de Harlem et sa chanteuse, Alice Martinez, incarne ce rôle et colle remarquablement au répertoire.

La formation sera accompagnée sur scène par Coco Swing, une école de danse de Marseille, une bonne humeur super contagieuse et une passion qui l’est tout autant.

22h : Malcolm Potter Sextet (Pop-Jazz-Swing-Vocal)

3 musiciens, 1 chanteur/contrebasse, 3 cuivres.

Malcolm Potter est un contrebassiste, chanteur et auteur/compositeur dont la voix est souvent comparée à celles de Sting, Harry Connick Jr. et Jamie Cullum pour n'en citer que quelques-uns.

Son approche de la musique est infusée d’une combinaison "d'ingrédients" inhabituels: outre son origine anglaise, cet artiste atypique est chanteur et contrebassiste à la fois. Cela lui confère une sonorité rare, sa musique est pop, jouée par des musiciens de jazz, accrochant de multiples émotions inhabituelles. Si ses créations invoquent une culture commune, des Beatles à Stevie Wonder, de Chet Baker à Jacob Collier, pour autant aucune limite n’entrave son imagination, sa spontanéité, ni celle de ses musiciens. Il mélange toutes ces caractéristiques avec souplesse, minutie et expérience.

Samedi 23 juillet

20h : Maryline Dumont Quintet (Jazzy-pop/ Jazz-Manouche)

1 chanteuse, 4 musiciens.

Maryline Dumont propose un répertoire jazzy-pop varié avec des reprises de Melody Gardot, Stacey Kent, Lisa Ekdahl, Pink Martini, Diana Krall, Nina Simone… et aussi des compositions. Ce répertoire est mis en valeur par sa sublime voix.

22h : Ronald Baker (Jazz New-Orleans)

1 chanteur/trompettiste, 3 musiciens.

Une trompette & une voix en or…

Ronald Baker, célèbre trompettiste et chanteur américain, a souvent été comparé à Al Jarreau, Miles Davis, George Benson, Lee Morgan et même Chet Baker. Ronald Baker est, sans aucun doute, l’un des grands trompettistes de jazz américains de ces dernières années. Fidèle à la tradition, il chante et souffle avec une sensibilité exquise !

Dimanche 24 juillet

21h : Thomas Leleu - « Born to groove »

Une soirée Marseille-Jazz des Cinq Continents, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône et la ville d’Istres.

C’est un musicien au talent rare et peu conventionnel. 1er Prix de tuba du CNSM de Paris, Thomas Leleu se produit sur les plus grandes scènes classiques. En 2012, il est « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique. Et puis il y a eu « Born to groove ».

« Born To Groove », « c’est avant tout le rêve de créer, transformer, mêler, partager et métisser. Le désir impérieux de faire découvrir ma propre musique mais aussi de vivre toutes les musiques sans limites, sans frontières ». Dans ses mains, le tuba dévoile toute sa richesse, toute sa finesse et peut enfin retrouver une nouvelle jeunesse. Soucieux de décloisonner musiques classiques et actuelles, son éclectisme et son approche décomplexée du concert font de lui l’ambassadeur idéal de son instrument.

Pratique

Entrée libre - Restauration sur place : Chez Aldo, au bout de la plage, propose des pizzas, paellas et moules frites. Deux food-trucks complèteront l’offre durant les trois soirées : Le Pointu (hamburgers espadon et bœuf Angus, tapas, salade de fruit. Vin et Bière de Sulauze ; Le Cabanon : glaces, crêpes et gaufres.

L’accès à la plage du Ranquet étant interdit aux véhicules non autorisés, stationnement obligatoire sur le plateau du Deven. Navettes gratuites en rotation de 18h à 23h30, départs en haut du chemin de la Digue.

Contact presse : Patrick MERLE 04 13 29 59 04 / 06 23 04 28 47 / patrick.merle@istres.fr