Final festif pour les deuxièmes « Olympiades scolaires »

Sports

En juin 2023, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du label "Terre de Jeux 2024" dont elle bénéficie, la Ville d’Istres organisait les "Olympiades scolaires", première rencontre sportive des écoles primaires.

Suite au succès rencontré, la Direction des sports a réitéré la manifestation la semaine dernière.

Plus de 2800 élèves du CP au CM2, issus des quatorze groupes scolaires, ont pris part à ces épreuves dans l’esprit des Jeux. Au programme : natation, athlétisme, sports collectifs, gymnastique et activités physiques de pleine nature.

Des équipements du CEC à la plaine des sports Davini, du stade nautique à la base nautique d’Entressen en passant par la halle polyvalente, les épreuves ont mobilisé des centaines d’élèves à chaque fois.

La cérémonie de clôture a eu lieu ce mardi 25 juin 2024 en fin de journée au stade du CEC.

C’était l’occasion pour les enfants, accompagnés de leurs enseignants et des éducateurs sportifs de la Ville, sous le regard ému de leurs parents, de défiler avant d’écouter les discours officiels, d’assister à un vol de colombes et d’entonner la Marseillaise.

Marie-Josée Boudaille, porteuse de la Flamme olympique le dimanche 12 mai dernier, était là tous les matins pour les accueillir avec la mascotte des J.O. en peluche : « J’ai vu des enfants heureux qui se sont régalés grâce à de nombreux ateliers de très grande qualité ».

L'inspecteur d'Académie, Jean-François Gallais, s’est dit « vraiment très heureux de pouvoir fêter le sport avec vous. Cela nous tient à cœur tout au long de l’année et voir cet engouement aujourd’hui me ravit. Je félicite tous les acteurs qui ont œuvré à cette réussite. Grâce à vous, avec cette manifestation, ça y est, les Jeux sont lancés ! ».

Après les félicitations et remerciements de Pierre Imbert, adjoint délégué à l’éducation et à l’enfance et Patricia Santini, adjointe déléguée au sport, François Bernardini a salué « la culture sportive de la ville. Je voulais qu’elle se lève, c’est réussi. Nous pouvons éprouver de la fierté de voir une jeunesse saine, intéressée à faire des choses dans le respect des autres. Vous êtes des graines de champions qui pourront le prouver plus tard ». Et de lancer aux centaines d’enfants présents : « L’or, c’était vous ! C’était votre sourire, votre participation ».

La remise des diplômes et des coupes à chaque établissement, attestant de sa participation, a conclu un moment joyeux et festif.