Drones lumineux et feu d’artifice, point d’orgue inédit des fêtes

Sport & Loisirs

Pour 2023, les fêtes d’Istres s’appuient sur des valeurs sûres mais savent encore innover.

Côté rendez-vous traditionnels, la fête foraine fera tourner ses manèges et les têtes sur l’esplanade Bernardin-Laugier dès ce jeudi 3 août et jusqu’au mardi 8 inclus, tous les jours de 15h à 1h du matin.

Vendredi 4 août, traditions encore avec le tournoi amical de joutes Louis-Berle à 18h sur l’étang de l’Olivier tandis que la Boule humide entamera dès 17h30 sa série de concours de pétanque à retrouver jusqu’au 8 août du côté du mini-port, dont le concours du Maire samedi à 15h.

Le soir, rendez-vous à 21h au Palio pour une soirée du rire qui réunira Marco Paolo, Gérald Dahan, Jovany, Eric Collado et Zize. Sans oublier le marché et les concerts des « Nocturnes » hebdomadaires en ville.

Samedi 5 août, le Toro Club Istréen orchestrera une journée dédiée à Jacques Gazon : abrivado à 11h avec les manades Agu et Grimaud, animée par la pena La Provençale, entre l’avenue Aristide-Briand (juste après l’accès au parking des Carmes), le boulevard de la République et la place Darrason (à hauteur du nouveau poste de la Police municipale) ; course camarguaise à 17h (tarif 10€) et toro piscine à 21h30 (tarif 3€) aux arènes.

Ce même samedi, le traditionnel marché des artistes prendra place de 18h à 23h au square Marie Mauron et la Compagnie Task offrira une déambulation musicale pop-rock « so british » à partir de 21h entre le haut de l’avenue Hélène-Boucher, le boulevard de la République et les allées Jean-Jaurès avec ses musiciens nichés dans des cabines téléphoniques rouges géantes.

Il est à noter que l’aïoli traditionnel, qui sera servi à midi sur les allées, suivi du bal animé par Willy Marco, affiche complet.

Dimanche 6 août, pour le dernier jour des fêtes, les arts de la rue se déploieront en majesté en ville. Après un lancement officiel à 10h au Château des Baumes autour de l’exposition interactive des Plasticiens volants, treize compagnies donneront une vingtaine de représentations en deux temps, de 10h30 à 13h10 puis à partir de 17h45. Cette nouvelle édition des « Rues de l’étang » finira en beauté le soir sur les rives de l’étang de l’Olivier.

C’est d’abord la Cie Aérosculpture qui fera décoller un ballon dirigeable de 9m de long, à partir de 22h15, nommé « L’Aéroplume ou l’étonnant voyage de Lady Mach Air ».

On retrouvera sa pilote associée dès 22h30 à un spectacle inédit à Istres : « Le rêve d’Icare ». Ce conte poétique et pyrotechnique, une création originale pour la ville d'Istres sur des textes de Sigolène Vinson, mêlera pour la première fois les effets pyrotechniques de Matthieu Bares et son équipe de BGMA Pyro (à qui l’on doit déjà les feux d’artifice des Jeudis étoilés) et le vol de drones lumineux de la société Allumée. 200 engins seront lancés du plateau du Castellan (bien évidemment interdit d’accès au public) pour former six tableaux visuels et narratifs. Une évocation de l’aéronautique à Istres, du pionnier Jean Mermoz au futur incarné par le Pôle aéronautique en passant par les femmes pilotes Hélène Boucher et Jacqueline Auriol.

Contact presse : Patrick MERLE 04 13 29 59 04 / 06 23 04 28 47 / patrick.merle@istres.fr