Anciens de Rimbaud : ils ont 18 ans depuis 40 ans !

Anniversaire

En septembre 2023, Christophe Sivelle rencontre dans le cadre du boulot, un collègue de la promo 1984 du lycée Arthur Rimbaud, quand germe auprès de se dernier, l’idée de se retrouver à 4 ou 5 élèves de terminale, « histoire de se rappeler quelques souvenirs ». Ce à quoi répond Christophe Sivelle : « écoute en juin 2024 ce sera les 40 ans du bac, pourquoi on en profiterait pas pour réunir plus de monde ? »

Dès le mois de décembre 2023, Christophe crée un groupe whatsApp avec les deux seuls numéros qu’il lui reste des élèves de l’époque dans son répertoire en invitant chacun à retrouver les numéros qu’il possédait pour faire boule de neige. À partir d’une photo des 120 élèves de terminale prise lors de la fête des 100 jours du bac en 1984 (tradition à l’époque 100 jours avant le bac où les terminales avaient quartier libre pendant une journée – défilé de déguisement dans les rues d’Istres, spectacles au Théâtre de l’olivier et soirée dansante avec les profs à Lavaduc). Ils ont alors tenté le tout pour le tout pour retrouver les noms des 120 élèves à partir de leur visage, pour partir en quête sur les réseaux sociaux, les réseaux de copains, familles, proches... Ils finissent par retrouver une centaine de noms (certains visages étaient trop flous sur la photo, d’autres se tournaient au moment du cliché…). Au final, une soixantaine de personnes ont rejoint l’idée et le groupe whatsApp. Et malgré les contraintes des uns et des autres (éloignement, installation à l’étranger, boulot…) ils sont parvenus à être 50 pour ces retrouvailles le 15 juin !!!

Parmi les présents encore quelques locaux (ou presque) : Istres, Miramas, Entressen, Mallemort, Eyguières, La Couronne, Marseille, Toulon, La Londe-les-Maures, Vence, Nice et puis des expatriés : Paris, Jouy en Josas dans le 78, Fareins dans l’Ain,  Bages dans le 66, Frankfurt en Allemagne…

Au programme de la journée, l’immanquable photo « avant - après » prise dans le théâtre de verdure du lycée Arthur Rimbaud en essayant de replacer les présents à la même place qu’il y 40 ans en présence du maire d’Istres, François Bernardini et de Nicole Joulia, 1ʳᵉ adjointe.

Un pique-nique dans le parc Marcel-Guelfucci (ancien parc des Salles), après midi détente et soirée dansante sur le thème des années 80

Une journée magique pleine d’émotions retranscrites à travers les messages qui continuent d’affluer sur le groupe WhatsApp, tels que :

« J'ai fait le plein de souvenirs au cours de cette superbe journée de retrouvailles. Merci pour votre simplicité, votre authenticité et votre bienveillance. On s’est reconnu au-delà du temps et des rides, car l’important est ailleurs, dans la chaleur de l’être humain et notre âme d’adolescent que nous avons su retrouver ».

« Encore merci aux organisateurs d’avoir initié cette journée de fou, quelle joie, quel Kiff ! Se retrouver, se reconnaître ou pas, mais avoir eu l’impression de reprendre, l’espace d’une journée, le cours des choses, telles que nous les avions laissées 40 ans avant ! Tout coulait de source, tout était naturel, c’était génial ».

« Initiative audacieuse. Organisation millimétrée. Et au final une journée inoubliable…Un grand coup de nostalgie dans la gueule, teinté de bienveillance et de sincérité… Trop bien, vraiment »

« Quel bonheur d’avoir partagé cette émotion, cette simplicité entre nous, d’être il y a 40 ans tout simplement presque comme si cette longue parenthèse n’avait rien changé ».

La suite : le groupe est en train de réfléchir à instituer un événement par an, retrouver tous les autres pour élargir le cercle.

Et tel que le souligne si bien Christophe Sivelle : « Samedi, nous avions tous, simplement 18 ans depuis 40 ans ! »