50 ans d’amitié avec Radolfzell, ça se fête !

Vie de la commune

L'amitié qui unit Istres et Radolfzell est de longue date.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les troupes françaises entrent à Radolfzell. Si, pendant une dizaine d'années, Français et Allemands s'ignorent, la glace se brise avec la création d'un club sportif, commun aux deux populations, dès 1962. Plusieurs années seront encore nécessaires pour que les deux pays s'apprivoisent.

En janvier 1974, René Moustelon, alors président du comité de jumelage istréen, propose aux deux municipalités l’idée d’un jumelage dans le but d’approfondir l’entente. Ces deux villes ont des points communs, notamment d’être situées au bord de l’eau : Radolfzell sur le rivage du lac de Constance et Istres ville aquatique, entourée d’un chapelet d’étangs.

Les deux communes s’unissent officiellement à Istres le 21 septembre 1974, durant un week-end riche en animations. En juillet 1975, 250 citoyens istréens se déplacent à Radolfzell pour sceller la seconde partie du partenariat.

A la fin du XXe siècle, le Comité de jumelage devient une association loi 1901 dont le but statutaire est de mettre en œuvre les activités de jumelage de la ville d'Istres. Il faut noter dans ce cadre son attachement aux échanges scolaires qu’il favorise, permettant à des centaines de jeunes Istréens et Allemands de se rencontrer au fil des années.

Ces cinquante ans de jumelage marquent donc un pan important de l’Histoire de la ville et de l’Europe, mais aussi de multiples histoires d’amitiés profondes entre les habitants d’Istres et de Radolfzell.

Les festivités de ce jubilé auront lieu du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2024. Plusieurs rendez-vous seront ouverts à la population.

Vous en trouverez le programme ci-dessous. Vous êtes conviés à y assister.

Le programme public du jubilé

Vendredi 21 juin

19h45 – Centre-ville, avenue Jean-Lebas
Concert de l’Harmonie municipale «Étoile d’Istres» et de l’harmonie «Stadtkapelle Radolfzell» dans le cadre de la Fête de la musique.

Samedi 22 juin

De 9h et 12h - Château des Baumes

Exposition de photographies des «50 ans d’amitié», d’œuvres de l’artothèque (réalisées par des artistes allemands) et de costumes traditionnels. Entrée libre.

10h - Rond-point avenue Félix-Gouin (face à l’entrée de l’AFPA)

Inauguration de la dénomination « Rond-point de la Paix François-Santos », en hommage à l’ancien responsable de l’antenne locale de la Croix Rouge, décédé en juillet 2000, qui a beaucoup œuvré au sein du Comité de jumelage istréen.

Intervention musicale de l’Harmonie municipale «Étoile d’Istres» et de l’harmonie «Stadtkapelle Radolfzell» (exécution des hymnes nationaux allemand et français), lecture d’un message de la paix par le Conseil Municipal des Jeunes et dévoilement de l’œuvre sculpturale de l’artiste Wilfrid Grenier.

11h - Devant l'Office de Tourisme, allées Jean-Jaurès
Arrivée de la flamme de la Saint-Jean du Mont Canigou.
Accueil musical par «Lou Trelus».
Par le biais de la flamme, allumage des lanternes qui seront remises a l'ensemble des délégations.

La flamme du Mont Canigou est une tradition liée à la célébration du feu de la Saint-Jean. Chaque année, le 22 juin, une flamme est ravivée au sommet du Mont Canigou, une montagne emblématique des Pyrénées orientales. Cette flamme symbolise la lumière. A la veille de la Saint-Jean, la flamme est descendue de la montagne et partagée entre les villages et villes, où elle sert à allumer des feux de joie. Depuis quelques années, Istres fait partie de ces villes présentes dans cette cérémonie. Ces feux, allumés lors des festivités de la Saint-Jean, marquent le solstice d’été et sont associés à des rituels de purification et de renouveau.

18h30 - esplanade Charles-de-Gaulle

Concert de l’Harmonie municipale «étoile d’istres» et de l’harmonie «Stadtkapelle Radolfzell». Intervention de l’école de danse Pulsion et démonstration, en costumes traditionnels, par les ensembles «Trachtengruppe alt Radolfzell» et «Lou Trelus».

Dimanche 23 juin

10h - Stèle René-Moustelon, devant l’Hôtel de Ville

Cérémonie commémorative en hommage à l’artisan istréen du jumelage, décédé le 14 mars 1977 à l’âge de 53 ans.

A partir de 17h30 - Chapelle Saint-Michel / Colline Saint-Etienne

Veillée traditionnelle de la Saint-Jean

18h : office religieux devant la chapelle. Suivi, à la table d’orientation, de la bénédiction des croix de Saint-Jean et de l’évocation des 30 ans de la rénovation de la Chapelle et des 20 ans de la construction de la Table d’Orientation.

19h30 : apéritif musical, suivi du repas tiré du sac avec échange d’"Estevenoun".

21h45 : accueil de la flamme avec lecture du message officiel de la maintenance des feux.

Gratuit. À vivre en famille et entre amis.

Un peu d'histoire…

Tirant son nom de l’évêque Radolf qui en fît un haut lieu de pèlerinage, Radolfzell, aujourd'hui peuplée de plus de 30000 habitants, est une vieille ville, habitée dès l'âge de pierre.

Dès 1100, son essor se fait important, notamment grâce à son marché et à sa charte communale qui favorise son commerce. Autrichienne de 1300 à 1805, elle connut un déclin économique important, conséquence d'une épidémie de peste durant la guerre de 30 ans (1618/1648).

Il fallut attendre le milieu du XIXe siècle pour que la ville, nouvellement reliée au réseau ferré, se développe, notamment à travers la création de multiples usines. Les vestiges de son époque médiévale invitent les touristes à flâner le long des rues fleuries, bien souvent piétonnes.