La grande diagonale de BUREN

Architecte, urbaniste, peintre, sculpteur… Depuis 1960, Daniel Buren est un artiste qui interroge le rapport de l’œuvre d’art dans l’espace créé par l’architecture. Dans une démarche rigoureuse proche du minimalisme, il utilise la couleur, les matériaux, le son, la lumière, et son outil visuel constitué de bandes rayées de largeur invariable. Son œuvre est éphémère ou pérenne, in situ ou située, monumentale ou confidentielle. Pédagogue, Buren écrit beaucoup pour expliquer son œuvre.

Artiste célèbre et polémique, il obtient le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1986 et, la même année, achève son œuvre phare les deux plateaux au palais royal à Paris. Après avoir investi le Grand Palais à Paris en 2012, il réalise l’œuvre éphémère Un bouquet : cinq couleurs moins une, travail in situ pour la pyramide à Istres, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

La grande diagonale, travail in situ pour deux couleurs plus le blanc et le noir, a été inaugurée le 14 décembre dernier, en même temps que l’Hôtel de Ville. Il donne à voir un alignement de 57 piliers de 114 à 505 cm de hauteur, jouant avec l’inclinaison et l’échelle majeure l’esplanade.

LA GRANDE DIAGONALE, TRAVAIL IN SITU POUR DEUX COULEURS PLUS LE BLANC ET LE NOIR.
57 PILIERS DE 114 À 505 CM DE HAUTEUR.

https://www.danielburen.com/