BEN - MP13 LES SQUARES - Place Marie Mauron /Avenue Adam de Craponne
En 2013, année de Capitale Européenne de la Culture, la ville d’Istres a mis l’accent sur l’art dans l’espace public avec des projets artistiques forts qui ont pris place dans le cadre de vie des istréens. Le dispositif des Ateliers de l’Euroméditerranée (AEM) permet d’associer un tissu industriel et commercial fort à un processus artistique. Ainsi l’ entreprise SAM, qui exerce dans le secteur de la menuiserie aluminium, a mis ses ressources au service de l’artiste BEN afin d’accueillir les pensées de l’artiste et de concevoir trois œuvres sur deux supports.
Ayant assimilé Yves Klein, Marcel Duchamp et les Nouveaux Réalistes, Ben commence à développer un style artistique personnel se basant sur celui du mouvement Dada. A la fin des années 50, il crée des œuvres qui, bien avant Andy Warhol, comportent des variations sur le motif extrêmement simplifié.
Se basant sur les "Readymades" de Duchamp et sur la conclusion qu’une œuvre d’art peut être uniquement identifiée par la griffe de l’artiste, il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, à travers notamment ses « » déclinées sous divers supports et diverses formes.
Faisant partie de ses œuvres sont visibles au pavillon de Grignan, ainsi que sur la place Sainte Catherine.