Le projet présenté par l’artiste plasticien Daniel ZANCA consiste à implanter sur le site de l’anse du Castellan (étang de l’Olivier), une série de sculptures d’oursins creux de 2.20 m de diamètre, élaborées de manière très réaliste, en fibre de verre.
Ces sculptures flottantes semblent ressurgir des fonds fossilisés comme si cette espèce en voie de disparition, ou de raréfaction établie, se réfugiait dans une ville originelle. Le concept est de tenter de recoloniser une « mer intérieure » par la présence renouvelée de ces formes communément appelées « test d’oursins ». La rigueur mathématique et la sphèrisation de la forme laissent le regardeur empreint à la fois de nostalgie originelle et de projection, vers un futur froid et technique.
Créer un chemin nouveau, un itinéraire, un parcours de l’eau salvatrice pour atteindre un sens nouveau, un futur à comprendre et à appréhender, un monde en pleine mutation renouant, si possible, avec un passé, créateur de vies.
Daniel Zanca, né en 1957, en Tunisie, est un peintre, sculpteur, designer. Il vit et travaille en région PACA et en Italie. Son œuvre, protéiforme et riche, induit une démarche passionnante. Ses travaux revisitent un sens du passé pour appréhender un avenir commun incertain.
Curieux de tout, il participe, outre ses expos personnelles en galerie, à des recherches sur le design, sur la sculpture, en immergeant ses propres travaux au fond des mers, et sur la peinture qu’il nomme « la peinture effacée ». Dans cet aller- retour permanent, il introduit des éléments technologiques innovants dans ces trésors enfouis du passé. Il matérialise ainsi des mondes aux structures fragmentées, des mondes fragiles où l’empreinte temporelle est enfin concrétionnée et servirait de repères spatiaux- temporels.
« Pour qui suit son travail depuis sa naissance, tout se passe comme s’il était toujours tiré par un fil étrange qui aurait la propriété de n’être le même qu’en changeant continuellement d’identité » (P. Mengue, philosophe). « L’artiste est un être qui s’adresse à un peuple à venir » (G. Deleuze, philosophe)
Site internet : www.danielzanca.com