| SPORTIFS ET SPORTIVES > LES PORTRAITS

⇒ La ville abrite en son sein des sportifs de haut niveau qui ont su se distinguer depuis des années, nous vous proposons chaque semaine dans le cadre d'Istres en jeux de retrouver, ici, leurs portraits en vidéo.

> Pour voir la vidéo cliquez sur la photo

> Jimmy COLAS - Boxe anglaise

| Palmarès :  Il est l’incarnation de la boxe à Istres ! Jimmy a commencé la boxe à l’âge de 11 ans. Depuis, son parcours sur le ring est éloquent : membre de l’équipe de France, trois fois champion de l’Union Européenne, vice champion d’Europe, quatre fois champion de France...


Pour lui, "les J.O. c'est extraordinaire ! C'est encore mieux qu'un championnat du monde !"

> Célia BONNETO - Tir à l’arc

|  Palmarès : Championne départementale des Bouches-du-Rhône et vice-championne départementale en extérieur à 30 mètres

"Le tir à l'arc, c'est la passion de ma vie !"

> David HAMED - Football

| Palmarès :  Vingt ans en pro ! Plus de 600 matchs joués en tout, en ligue 1, ligue 2 et National. Le football est le sport le plus populaire, il fait rêver les enfants et ce rêve débuté à l’âge de 6 ans à Rassuen, David en a fait une réalité professionnelle…

"Les Jeux Olympiques, c'est l'apogée d'un sportif !"

> Danièle MARTONE - Basket-ball

|  Palmarès :  Plus de 35 ans de basket ! Sélectionnée en équipe de France. Sept titres de championne de France dont 3 avec Istres. A joué en Nationale 3, Nationale 2, Nationale 1B et en Pro A.

"Le sport, c'est un sentiment incroyable de frissons et de partage !"

> Julien IMBERT - Tennis

| Palmarès :  C’est à l’âge de 9 ans que Julien découvre le tennis à Istres. Très vite il impose son style sur les courts de la région, puis en France et en Europe. À 13 ans il était classé dans les 7 premiers joueurs français ! Une jeune pousse en devenir du tennis istréen et national.


Pour lui, "les J.O. c'est un événement incroyable, un rêve pour tout sportif de haut niveau !"

> Erika Guerrier - Boxe anglaise

| Palmarès : Elle débute la boxe anglaise à l’âge de 9 ans à Istres. Erika a aujourd’hui un palmarès impressionnant (92 combats / 18 défaites) : médaillée de bronze au championnat du monde 2014, trois fois championne d’Europe et six fois championne de France !

"Pour moi les J.O. c'est la Saint-Graal de tous les sportifs !"

> Mattéo CLARY - Gymnastique cheval d’arçons

| Palmarès :  Mattéo a choisi la gymnastique pour faire des acrobaties et surmonter ses peurs. A 21 ans le gymnaste entressenois est champion de France en concours général en 2017 et médaillé de bronze en 2018 ; vice-champion de France en 2019 et médaillé de bronze en cheval d’arçon ; vice champion de France en 2022 et la consécration au printemps 2023 avec le titre de champion de France !


Pour lui, "les Jeux Olympiques, c'est le rêve de tout sportif, c'est la compétition la plus convoitée, la consécration ultime !"

> Thomas TÉSORIÈRE - handball

| Palmarès :  Marseillais de naissance, tout le prédestinait à jouer au football, mais c’est le handball qui séduira le jeune Thomas… Il jouera durant 13 ans en première division à Nîmes puis rejoindra le Bidasoa Irun en Espagne où il jouera la ligue des champions. Depuis un an et demi, Thomas est capitaine de l’équipe d’Istres Provence handball.

Pour lui, "les Jeux Olympiques, c'est la plus belle de toutes les compétitions sportive et les Français seront à la hauteur !"

> Ismaël Fajry - Boxe Thaï

Palmarès | A tout juste 22 ans Ismaël cumule plusieurs titres de champion de France (amateur) en boxe thaï ou K-1. Il décroche en 2023 sa première ceinture de champion de France pro en Muay-Thaï et une médaille de bronze (en équipe de France) au championnat du monde au Portugal. Le respect, le courage, le dépassement de soi, sont des valeurs qu’il affectionne pour cette disciple qu’il a débuté à l’âge de 16 ans.


Pour lui, "les Jeux Olympiques, c'est le Graal, c'est l'atteinte de l'excellence et je suis fier que la flamme passe par Istres !"

> Valentin PARASME - Kayak freestyle

| Palmarès :  Valentin avait 6 ans lorsqu’il découvre le kayak freestyle. Membre de l’équipe de France depuis 2016, aujourd’hui âgé de 24 ans, le jeune homme a su s’imposer au fil du temps dans les grandes compétitions de la discipline en junior : 3e en coupe du monde, vice champion d’Europe et vice champion de France.

Pour lui, "les Jeux Olympiques, c'est l'excellence du sport !"

> Isaure MEDDE - VTT cross

| Palmarès : Elle pratique le VTT cross country depuis l’âge de 10 ans à Istres et aujourd’hui la jeune femme parcours le monde sur son vélo tout terrain. Championne du monde de la discipline (espoir XCE) en 2020, Isaure a également été championne de France cadette et junior...

Pour elle, "que les Jeux Olympiques soient en France, c'est prestigieux !"

> Maël DOILLON - Kayak freestyle

| Palmarès :  Jeune pousse prometteuse du kayak freestyle, Maël trace sa voie dans les cinq premiers de sa catégorie en championnat de France.

Pour lui, "pour tout sportif, les Jeux Olympiques, c'est le rêve ! C’est la réunion de tous les grands champions et c’est un objectif personnel" !

> Joël NICOLET - Jeu Provençal

| Palmarès : Le jeu provençal, Joël il connaît bien ! Il y joue depuis l’âge de 16 ans ! Quarante quatre ans qu’il pointe, qu’il tire, qu’il place... à tel point qu’il est aujourd’hui champion départemental, vice champion de France de la discipline en « tête à tête » et qu’il s’est qualifié 5 fois au championnats de France et finaliste d’un « supra national » !


"Les J.O. c'est une grande aventure sportive et humaine. C'est magnifique qu'ils se déroulent chez nous en France !"

> Karine BREMOND – Natation

| Palmarès :  Certainement la plus capée des sportifs istréens. Quatorze fois championne de France (100m, 200m brasse et 4 nages), médaille de bronze au championnat d’Europe en 2000. Deux participations aux J.O. d’été d’Atlanta (USA) en 1996 et en 2000 à Sydney (Australie) avec une 9e place en 200m brasse...


Pour elle, "les Jeux, c'est le summum du sport, c'est magique. Avoir porté les couleurs de la France pour deux olympiades, c'est une très grande fierté !"

> Fabio GELLION - Kayak freestyle

| Palmarès : Jeune pousse prometteuse du kayak freestyle, Fabio s’impose dans sa catégorie année après année en championnat de France : 3ᵉ en 2021, 2ᵉ en 2022, 1ᵉʳ en 2023, puis en mars 2024 il est sélectionné en équipe de Nationale !
Maël a représenté la France en mai lors de la coupe du monde en Allemagne, puis en août prochain aux Championnats d'Europe en Autriche.


"Les jeux cela regroupe tous les sports et j'aime vraiment beaucoup ça !"

> Maude VIGNE - Tennis

| Palmarès : Maud tape la petite balle jaune depuis l’enfance et voue une véritable passion pour le tennis, dont elle a fait son métier en devenant professeur de tennis à Istres. Au fil du temps, elle a participé à de nombreux tournois en France comme à l’étranger. En 2023, avec l’équipe de France, elle décroche le titre de vice-championne du monde par équipe chez les plus de 35 ans.

Pour elle, les Jeux, c'est le rêve de tout sportif. Ils véhiculent des valeurs de respect et de dépassement de soi !

> Patrick DALLA-BARBA – Triathlon

| Palmarès : À 70 ans, rien ne l’arrête ! Patrick Patrick DALLA-BARBA, 37 ans de pratique du triathlon à Istres, a participé à 40 Iron Man dont deux fois à Hawaï ! Plusieurs fois champion de France (Police) il a été DTN de l’équipe de France de triathlon de la Police nationale.


Pour lui, "les Jeux Olympiques, c'est un rêve pour tout sportif. Toutes les disciplines m’attirent !"

> Nina CARUSO & Chiara LEBAN – Pony Games

| Palmarès : Nina et Chiara pratiquent l’équation depuis l’âge de 5 ans. Au fil du temps, le deux jeunes femmes se sont passionnées pour le Pony Games au point de se hisser dans les meilleures cavalières de la discipline en France. Le duo détient plusieurs titres de vice-championnes de France et celui de championnes de France 2022 (junior).

Pour elles, "les Jeux Olympiques, c'est la plus belle des compétitions qui existe dans le monde, c’est le rêve et l’objectif pour tous les sportifs !"

> Aydar AJMI – Rugby

| Palmarès : Aydar, 15 ans, a commencé à jouer au rugby il y a à peine deux ans. Aujourd’hui capitaine de l’équipe Delta (cadets du club ISMR XV), il détient de titre de champion de Provence 2023 face à Châteaurenard et a pour objectif de garder ce titre en 2024 !

Pour lui, les Jeux Olympiques, c’est avant tout beaucoup de travail mental pour les sportifs qui y participent et c’est une grande première qu’ils aient lieu en France cet été !

> Joris CHICHEPORTICHE – Athlétisme

| Palmarès : Joris, 15 ans, a débuté l’athlétisme (1/2 fond, cross et piste) il y a peu. En a tout juste deux ans de pratique, le jeune homme affiche déjà un beau palmarès : vice-champion départemental aux 1000 mètres, qualifié au championnat de France de Cross et une 3e place en championnat de France Pompiers sur le « parcours sportif » et une 12e place aux championnats de France de cross Jeunes sapeurs-pompiers en mars dernier, Joris, a également remporté en juin dernier le titre de champion régional de 2000 steeple.

Pour lui, les Jeux Olympiques, c'est un rêve qu’il espère pouvoir réaliser un jour. C’est la récompense d’une vie et ce serait vraiment un honneur de parvenir à y représenter son pays.

> Baptiste COLA – Escrime

| Palmarès : Baptiste COLA – Escrime

Baptiste, 20 ans, a débuté l’escrime à Istres à l’âge de six ans et sa passion pour ce sport reste intacte. Il évolue aujourd’hui parmi les meilleurs de sa catégorie (juniors) en participant à des tournois internationaux, au championnat de France, régional et départemental.

Pour lui, les Jeux Olympiques, c'est avant tout un événement qui permet de rassembler les gens et de partager les mêmes passions. En escrime, la France est une très belle nation en termes de titres et de médailles olympiques !

> Sandro CAVAILLÉ – Tennis de table

| Palmarès : Sandro joue au tennis de table depuis l’âge de quatre ans ! Aujourd’hui âgé de 15 ans, le jeune pongiste istréen s’est déjà forgé un joli palmarès : vice-champion de France (U15) en 2023 et triple médaillé en championnat d’Europe dans sa catégorie !

Pour lui, les Jeux Olympiques, c'est la plus grande des compétitions sportives, c’est rare, c’est le graal !

> Nathan CAMILLERI – Gymnastique – Barres parallèles

| Palmarès : Aujourd’hui membre de l’équipe de France junior, Nathan a débuté la gymnastique à l’âge de 5 ans. Son palmarès est éloquent : Vice-champion de France Élite en 2022, médaille de bronze Élite 2023 et médaille d’argent avec l’équipe de France, lors du tournoi international de Slovénie en 2023 !

"Pour lui, les Jeux Olympiques en tant que sportif de haut niveau, cela représente beaucoup, c’est l’aboutissement d’une carrière. Et peut-être qu’un jour, j’y serai !"

> Maxence CHAMPAUZA - tennis de table

| Palmarès : Il débute le tennis de table à 8 ans, en quelques années Maxence s’est fait remarquer dans les tournois. Il se classe deux fois 3ᵉ en championnat de France (double minimes) et 3ᵉ en équipe (minimes) au championnat de France des régions.

"Pour lui les JO c’est un idéal qu’il aimerait atteindre, mais avant cela, il y a plein d’autres compétitions, comme les championnats du monde, auxquelles qu’il aimerait prendre part !"

> Ben Ali BEGHOUACH - Handball

| Palmarès : Benali se passionne pour le Handball dès l’âge de 13 ans et va gravir tous les échelons pour arriver au sommet de son sport. Natif de Salon-Provence, ayant la double nationalité Franco-algérienne, il participe à deux olympiades sous les couleurs de l’Algérie, Séoul 1988 et Atlanta 1996. Il affiche à son palmarès le titre de champion d’Afrique des nations 1987 et 1996, médaille d’or aux jeux africains 1987 et deux participations en championnats du monde en 1987 et 1997 ! Durant 11 ans, Benali Beghouach a été joueur au sein de l’équipe de handball istréenne avant d’en devenir entraineur adjoint, il y a une dizaine d’années…

"Pour lui, les Jeux Olympiques, c'est une expérience extraordinaire, c’est fabuleux de pouvoir y participer, d’être présent là où la planète entière se rencontre, en un seul lieu ! Le handball français est la référence pour les JO et il va encore nous faire rêver cet été !"

> Hugo LAPINA - tennis de table

| Palmarès : Hugo a commencé à taper la petite balle fluo à l’âge de 4 ans à Istres. Une décennie plus tard, à 15 ans, le jeune homme fait partie des plus talentueux de sa catégorie (U17) en France : médaille de bronze en simple et en double, champion d’un tournoi en Hongrie en 2020 et en Suède en 2023 !

"Pour moi, cela représente un rêve de participer aux Jeux Olympiques !"

> Louanne PRÉMONT - Kickboxing

| Palmarès :  Louanne est une championne dans l’âme ! La collégienne de Savary cumule les titres de championne de France, dans sa catégorie d’âge, en boxe Thaï, K-One, Boxe anglaise et kick-boxing !

"Pour elle, les Jeux Olympiques, c’est un objectif. Ce serait un honneur pour elle de pouvoir un jour y participer et représenter son pays !"

> Anthony CLAUX - Haltérophilie

| Palmarès :  Anthony soulève de la fonte depuis l’adolescence. À 32 ans, il affiche un palmarès plus qu’honorable, décrochant, à plusieurs reprises, le bronze et l’argent (vice-champion) en championnat de France. En 2023, il obtient l’or et le titre de champion de France dans sa catégorie seniors -67kg.

"Pour lui, les Jeux Olympiques, c'est la compétition ultime à laquelle tout athlète de haut niveau rêve un jour d’y participer !"

> Maéva HABART - Gymnastique

| Palmarès : Elle a commencé la gymnastique rythmique à l’âge de 9 ans à Istres. Petit à petit, Maeva se perfectionne, gravit les échelons. Vice-championne de France 2023 (fédéral 16/17 ans), elle vise maintenant la plus haute marche du podium !

"Pour toutes les gymnastes, les Jeux Olympiques, c'est un rêve qui demande des heures et des heures d’entrainement !"