RÉSEAU ISTRÈEN DE PRÉVENTION DE L'ENFANCE EN DANGER (RIPED)

⇒ Réseau professionnels local ayant pour mission de sensibiliser les acteurs de terrain pour détecter et réagir aux situations de maltraitance.

| Objectifs

Au fil du temps, le Réseau Istréen de Prévention de l’Enfance en Danger (RIPED) a su créer des passerelles entre les différentes institutions (Conseil Général, Éducation Nationale, Police, Commune, services sociaux, associations...) en créant une relation de confiance mais aussi et surtout une relation de travail en étroite collaboration au bénéfice des enfants et de leurs parents.

La force de ce réseau est de favoriser le partage d’expériences et d’analyses. A partir de là, un travail de réflexion collégial sur l’enfance en danger est mis en oeuvre pour aboutir à des actions de sensibilisation.

Il s’agit de permettre aux professionnels de l’enfance confrontés à ces situations d’y faire face sans préjugé.

| Missions

Le réseau développe une collaboration forte et respectueuse de l’autonomie des différents partenaires publics ou associatifs qui s’appuie sur la connaissance réciproque des structures impliquées dans son maillage facilitant de fait leur identification par la population.

Des actions de sensibilisation pédagogique et de prévention autour des droits de l’enfant en milieu scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire.

Des actions de sensibilisation et de formation des personnels d’encadrement et d’animation de l’enfance pour prévenir, anticiper et prendre en compte des situations de l’enfance en danger.

Des événements “tout public“ d’information et de débat autour des droits des enfants et des enjeux de prévention de l’enfance en danger.

Contact

Maison du citoyen
CEC les Heures Claires
13800 Istres

 04.13.29.56.20

Formulaire de contact

Ouverture au public :

Du lundi au vendredi : 8h30 à  12h30 et 13h30 à  17h30