⇒ pour télécharger l'application : taper Istres et Vous dans le store de votre téléphone (Play store et Apple store)
Il fut un temps où les files d’attente s’allongeaient, tôt le samedi matin, dans le hall de la mairie, pour inscrire « à l’ancienne » les enfants pour les activités sportives, la restauration, les temps périscolaires ou de loisirs. Fin mai 2016, le « kiosque famille » permettait d’accéder en ligne à ces fonctionnalités. En plus des inscriptions, on peut y régler la restauration scolaire. Une petite révolution, rapidement adoptée par les usagers. D’autant plus qu’avec le « kiosque citoyen », qui lui succède le 1er mars 2017, l’offre s’étoffe : demandes de subventions et prises de rendez-vous en 2018, paiement en ligne en 2019, autorisation d’urbanisme depuis le 1er janvier 2022.
Pour autant, un constat s’impose : un Français sur cinq n’a pas d’ordinateur chez lui. Mais presque tous ont un smartphone : 95 % possèdent un téléphone mobile, 77 % détenant plus particulièrement un smartphone. D’où l’idée de créer une application « maison » offrant gratuitement un bouquet de services et d’informations pratiques. Après des mois de gestation, elle est téléchargeable dès aujourd’hui sur Android et Appstore. Son nom ? « Istres et vous ».
On y trouve trois portes d’entrée en page d’accueil. En haut, « Mon actu » reprend le fil info municipal du site www.istres.fr Au centre, « Ma ville pratique » présente une vingtaine d’onglets thématiques. On y retrouve l’accès aux démarches administratives et aux services, l’agenda, la prise de rendez-vous et la billetterie.
Mesures des pollens
Cet espace s’enrichit de nouveautés, rendues possibles par l’émergence des objets connectés. L’administré pourra ainsi voir en temps réel le circuit des balayeuses, mesurer le risque des pollens par quartier, accéder à la carte des stationnements, repérer les parcours sportifs avec un chronomètre intégré ou identifier l’emplacement des défibrillateurs. Une icône « Signalements » rendra plus efficace les interventions contre les tags, les aléas de voirie, les dégradations ou les incivilités.
En juin 2018, la Ville avait lancé l’application mobile « Istres Commerces ». Une action pionnière, primée au niveau national. Sur cette nouvelle application figure bien sûr la carte des commerces et l’accès au service de la conciergerie.
Enfin, l’ultime accès, en bas, « Ma carte interactive », permet de voir la ville en 360° et, par thèmes, où se trouvent les bâtiments et les sites reliés à la « ville connectée ».
Avec cette innovation, Istres, c’est plus que jamais dans la poche !