Selon le ministère du logement et de l'habitat durable, il existe en France plus de 450 000 habitats indignes (ou insalubres) exposants leurs occupants à des risques pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. La ville d'Istres a signé une convention avec l'Etat pour lutter contre ce fléau.
Avec ses près de 45 000 habitants, la ville d'Istres compte un parc de logements privés, ainsi qu'un parc de logements sociaux principalement occupé par des familles isolées, monoparentales, à faibles revenus, de personnes retraitées ou assujetties au R.S.A,... Le marché locatif n'étant pas toujours de bonne qualité, la municipalité et ses partenaires sociaux travaillent activement depuis plusieurs années sur la qualité des logements fournis.
L'action mise en place vise à protéger la santé et la sécurité des locataires, mais également à accompagner des propriétaires pas toujours au courant des lois en matière de normes d'habitabilité.
1 → Je signale :
Contacter le ''guichet unique'' au 04.13.29.59.17 recensant tous les problèmes rencontrés par les locataires.
> Le signalement est directement transmis au service ''Qualité de l'Habitat''.
2 → Un fois, le signalement effectué, la date de mon premier entretien est fixée.
3 → Afin de constituer le dossier lors de l'entretien j'apporte les documents suivants :
* Un signalement pourra également être fait sur la plateforme : http://www.habitatindigne13.histologe.fr/
4 → Une première visite du logement est faite par le service ''Qualité de l'habitat'':
Le service ''Qualité de l'habitat'' a la charge de réaliser une première visite du logement afin d'établir une fiche d'évaluation et ainsi constituer un compte-rendu des problèmes rencontrés. Chaque partie recevra un rapport (écrit + photos) incitant le propriétaire à réaliser les travaux nécessaires. Une fois les travaux effectués, un contrôle du logement est fait, afin de s'assurer qu'il soit redevenu conforme au ''Règlement Sanitaire Départemental''.
5 → Présentation du dossier constitué
Chaque dossier sera soumis au ''Comité Technique'' (réunion de tous les partenaires) tous les 2 mois afin d'en suivre l'évolution.
JE ME POSE DES QUESTIONS
L'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement)vous apporte toutes les réponses sur son site Internet que vous soyez :
- LOCATAIRE
- PROPRIÉTAIRE / BAILLEUR
- Dispositif "permis de louer" dans le centre ancien
- ADIL13 Agence Départementale d'Information sur le Logement
- ANIL Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
- Anah Agence Nationale de l'Habitat
- Dispositif gouvernemental "MaPrimeRénov'"
- Caf 13
- Décret n°2002-120 (caractéristiques du logement décent)
- Règlement sanitaire départemental
- Signaler son problème habitabilité sur histologe.fr